0% lus

Si chacun de nos organes a une fonction spécifique, ils ont aussi un symbolisme qui leur est propre.
C’est d’ailleurs sur ce symbolisme que s’appuie l’approche somato-émotionnelle.
Découvrons ensemble celui de la mâchoire.

Symbolisme émotionnel de la mâchoire

Ma mâchoire, outil du quotidien

Elle me permet de manger. De mâcher des aliments, d’activer mes molaires comme autant de petites broyeuses ou de me servir de mes canines comme de couteaux miniature.
Sans l’action de mes dents, et le va et vient tranquille et continu de ma mâchoire, je ne pourrai pas exécuter un des actes les plus primitifs de tout être vivant : manger.

Mais ma mâchoire me permet aussi de m’exprimer. Lorsque je parle, ma langue s’agite dans ma bouche et elle est suivie par la cadence de ma mâchoire qui s’ouvre et s’entrouvre pour me permettre d’émettre différentes vocalises. Grâce à ma mâchoire, je communique.

Ma mâchoire ne s’arrête pas là ! Elle bouge aussi lorsque mes lèvres s’étirent en un sourire ou lorsque je l’ouvre un grand pour laisser s’échapper un bâillement expressif. Ma mâchoire me permet de communiquer de façon non verbale, ce qui constitue près de 80% de la perception d’une communication avec un interlocuteur.

Ma mâchoire, coeur de la mobilité de ma pensée

somato émotionnel mâchoire symbolique symbolisme

Grâce à elle, je donne autant que je reçois.
Je parle et je mange. Je diffuse mes pensées et je me maintiens en bonne santé. Grâce à ma mâchoire, je suis. Elle est l’image de mon mouvement interne et externe sur le monde.

Elle me relie à mes actes et mes pensées. Ma mâchoire est également reliée tout prêt de mon oreille interne, au niveau de l’os temporal. Comme si elle m’obligeait à être à l’écoute, à toujours faire en sorte que le mouvement de ma bouche soit en parfaite adéquation avec celui de mon oreille.

Je parle et ma mâchoire me parle. Reliée à mon oreille interne, elle me permet de trouver un meilleur sens de l’équilibre. D’être la symbolique du coeur de ma raison. Ma mâchoire me permet d’aller droit, dans la bonne direction.

Mais que se passe-t-il quand ma mâchoire me fait mal ?

Voilà qu’elle ne se referme plus comme avant, qu’elle claque ou qu’elle me fait grincer des dents.
Ma mâchoire s’est déréglée. Mon harmonie interne n’est plus semblable à elle-même. Je souffre, j’ai mal au quotidien.
En se déréglant, ma mâchoire m’empêche aussi de parler, de manger et de m’exprimer comme d’habitude. Il n’y a pas de doute, mon corps me parle. Siège de ma raison, ma mâchoire est reliée à mes émotions internes.

Que se passe-t-il ?
S’agirait-il d’un signe pour me dire que j’ai trop longtemps délaissé les choses qui me tiennent à coeur ?

Ma mâchoire ne fonctionne plus, je me suis cloué le bec tout seul.

Mon corps ne veut plus s’exprimer. C’est qu’il y a bien quelque chose qui discorde dans mon environnement. Il est peut-être temps de me recentrer sur moi, sur mes projets et mes rêves.
Faire le point, prendre du recul et écouter la symbolique émotionnelle de ma mâchoire. Après tout, je l’utilise au quotidien. Lorsque c’est à son tour de me faire taire et de parler, ce n’est pas pour rien.

Cléa

Author Cléa

Traductrice du langage de notre corps, j'enquête sur la voie du bien-être !

More posts by Cléa

Join the discussion 4 Comments

  • Veronique FE dit :

    Merci pour cet article éclairant. Cela me semble tout à fait correspondre à mon cas.

  • Anne dit :

    L’expression du désir étouffée dans une mâchoire devenue serrée, prête à exploser comme un bouchon d’une cocotte sous haute tension, saturée… il en sortira un cri à repousser les jalousies castratrices et oppressantes.

    Pourvu que le cri trouve son espace d’accueil pour enfin être entendu et ne plus avoir cette crispation d’machoire.

Leave a Reply