0% lus

Si vous êtes amateur de golf, vous connaissez sûrement les déboires de santé qui ont affecté la carrière de Tiger Woods. Vous vous rappelez certainement de ces images, où il avait du mal à se baisser pour récupérer sa balle sur le green.

Sa sortie récente du top 100, m’a inspiré cet article sur le golf, et plus précisément sur la tendinite du golfeur aussi connue sous le nom de « golf elbow ».

Tendinite du golfeur

Qu’est ce que le « golf elbow » ?

La tendinite du golfeur a plusieurs noms qui peuvent sembler tous plus compliqués les uns que les autres : l’épicondylite médiale, ou l’épitrochléite.

Peu importe le nom qu’on lui donne, il s’agit en fait d’un surmenage des muscles fléchisseurs du poignet qui entraîne une tendinite du coude. Ces muscles fléchisseurs vous permettent de plier votre poignet et de fermer votre main.

En reproduisant les mêmes gestes de manière répétée et inadéquate, ou en forçant, de petites blessures vont apparaitre dans vos tendons : on parle alors de microtraumatismes. Ces microtraumatismes entraînent une raideur de vos tendons en réduisant leur élasticité.

L’« usure » du coude ou l’irritation des nerfs adjacents au coude pourrait aussi être la cause de douleurs et d’inflammation.

Ces lésions ne provoquent pas toujours une inflammation de vos tendons, mais les tissus avoisinants peuvent s’enflammer et nuire à l’articulation du coude.

La douleur que vous ressentez dure en général quelques semaines, voire plusieurs mois. Elle persiste plus d’un an dans seulement moins d’1% des cas. Attention par contre si cette « tendinite du golfeur » est mal soignée, ou non traitée, elle peut laisser des lésions qui vont potentiellement engendrer des douleurs chroniques, qui pourront être elles beaucoup plus dures à traiter et à guérir.

Quels sont les symptômes ?

tendinite golfeur tennis elbow ostéopathe

Si vous êtes touché par ce type de tendinite du coude, vous ressentez sûrement une douleur au niveau du coude, qui irradie la face interne de votre avant bras pouvant aller jusqu’au poignet.

Cette douleur est encore plus intense lorsque vous agrippez un objet, ou que vous serrez votre main.

L’apparition de la douleur est progressive. Il est possible que vous ne ressentiez qu’une simple gêne qui disparait lors de l’échauffement par exemple. Mais si la cause de cette douleur n’est pas traitée, les symptômes vont persister et s’aggraver. Dans certains cas avancés, la douleur est présente même lorsque le bras est immobile.

Facteurs de risque

La pratique d’un sport comme le golf favorise l’apparition de tendinites. En répétant souvent le mouvement de flexion du coude, et en y associant le fait de serrer la main autour de votre club, vous multipliez le risque d’apparition de tendinites.

D’autres facteurs viennent se cumuler. Voyons ensemble lesquels.

1. Modification du rythme de jeu

Vous reprenez le golf, ou vous venez seulement de vous y mettre ? Allez-y doucement. Augmentez progressivement le nombre de swing lors de vos escapades sur le green.

2. La qualité de votre matériel

Si votre club est trop lourd, à tête trop lourde, ou simplement trop rigide et favorisant donc la transmission de vibrations, cela influe directement sur l’apparition du golf elbow.

3. Le manque de technicité

– La sollicitation en force de vos poignets lors d’un back-swing.

– Le manque d’échauffement et d’étirements sont comme dans tous les sports un facteur à risque pour l’apparition de troubles.

– Le manque de technicité s’ajoute à cela. Un mauvais placement par rapport à la balle, une mauvaise coordination, une position des mains ou une crispation des mains trop importante, ou bien encore une trop grande rigidité au niveau des membres supérieurs sont à pointer du doigt en cas d’apparition de tendinite.

Comment prévenir l’apparition d’une tendinite du coude

Comme tout sportif, vous devez veiller à plusieurs choses.

La plus importante est bien sûr de vous hydrater souvent. Vous le savez, la pratique du golf est un sport à part entière, et comme durant toute activité physique vous devez veiller à vous hydrater régulièrement. Mais il est aussi important de boire avant et après.

Alors, même si vous faites un tour au club house à la fin de votre parcours, pensez à boire de l’eau ! Si vous vous demandez encore si une bière fera tout aussi bien l’affaire, plus d’infos par ici ! Votre hygiène alimentaire est aussi importante.

Il est primordial que vous ayez du matériel adapté à vous, à votre niveau, et votre progression. Il faudra travailler vos gestes, et votre posture de manière générale. La logique est la même que pour un coureur : votre équipement, et votre technique vous aideront à vous dépasser. De meilleurs gestes, une posture adaptée, vous permettront de tenir plus longtemps, et d’être plus précis dans votre jeu. Pensez à demander à de l’aide à un professionnel pour trouver le matériel qui vous convient.

Extrêmement important aussi, les étirements. Après une session de golf, pensez à vous étirer, les membres supérieurs en particulier.

L’ostéopathie en traitement d’une tendinite du coude

Votre ostéopathe vérifiera la mobilité de votre coude notamment au niveau de vos articulations. De même pour l’ensemble de votre bras.

La douleur que vous ressentez entraine certainement des compensations : vous avez mal au coude, donc vous sollicitez davantage d’autres articulations pour compenser. Ces compensations peuvent entrainer des dysfonctions au niveau de ces autres articulations que vous sollicitez plus que d’habitude.

Votre ostéopathe vous conseillera aussi sur vos postures et vos gestes pour prévenir les récidives.

Il utilisera des techniques douces pour éviter des réactions de défense de cette région du corps déjà traumatisée.

L’action de l’ostéopathe sur votre état de fatigue

Une séance d’ostéopathie est un moment que vous vous consacrez à vous-même. Bon nombre de mes patientes me disent lors de leur consultation « cette fois-ci je pense à moi ! ».

C’est un moment idéal pour faire un point sur votre état, pour partager votre situation avec un professionnel qui aura un point de vue extérieur. En prenant soin de votre santé, vous prenez aussi soin de celle de votre futur bébé.

Je constate aussi auprès de mes patientes que l’ostéopathie leur permet une diminution de leur état de stress significative. Ce qui améliore directement la qualité de votre sommeil.

Le conseil l’ostéo

Le tour au club house, c’est après les étirements et la réhydratation seulement.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi du sportif

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply