0% lus

Aujourd’hui je me baladais sur les internets, à la recherche d’articles expliquant un peu les pratiques de yoga (encore lui) et les infinies possibilités qui y sont liées.

Et bien figurez-vous que je n’ai pas trouvé grand chose de vraiment clair, pas d’articles clé en main (ou legging en l’occurrence) et je me suis dit, puisque je vous raconte souvent ce qui m’anime dans cette pratique, ou encore les asanas et leurs bénéfices, et bien pourquoi ne pas aussi vous partager un petit top 5 de mes yogas favoris et pourquoi je les affectionne particulièrement.

Comment faire son choix parmi cette profusion de yogas

C’est vrai ça il existe TELLEMENT de yogas différents qu’on finit par être complètement perdu quand vient le moment d’opter pour celui-ci ou celui-là.

1. Le yoga vinyasa

Un yoga très répandu parmi les femmes de 25/35 ans et aux États-Unis, le yoga vinyasa est excellent pour s’énergiser tout en se relaxant.
C’est un yoga assez intense car il est pratiqué toujours en mouvement. On choisit une suite de postures (comme Savasana ou le chien tête en bas souvenez-vous) qu’on enchaîne sans arrêt. C’est ce qu’on appelle un flow.

L’idée étant de coupler sa respiration à l’enchaînement des poses. C’est un yoga très agréable à pratiquer car on peut le faire en musique et que c’est une sorte de danse, assez sportive, donc idéal lorsqu’on veut prendre un petit temps pour soi, se défouler un coup et en même temps se faire du bien.

Mon petit truc à moi : essayez de pratiquer le plus lentement possible, sans marquer de pause d’une posture à l’autre, un mouvement continu pour en profiter pleinement.

2. Le kundalini yoga

Yoga méditatif par excellence, le Kundalini est tout à fait particulier.

À l’inverse du Vinyasa, on tient les postures, longtemps, et en l’air. Par exemple en levant vos deux paumes au dessus de votre tête, mains jointes, adoptez une respiration profonde et tenez plusieurs minutes. Vous verrez c’est un véritable challenge corporel et mental.
C’est un yoga super pour donner une autre dimension à sa pratique, un peu plus de profondeur et de difficulté car très méditatif. On chante aussi beaucoup de mantras, on rentre même en transe parfois.
C’est un yoga qui rend léger et heureux, mais moins sportif que les autres. Il est axé autour de la colonne vertébrale, il y a donc moins de postures debout, et aussi beaucoup d’exercices de la respiration, qui est un des piliers du Kundalini.

Mon petit truc à moi : si vous voulez vous essayer au Kundalini, même si les exercices vous paraissent bizarres ou perchés, faites-le à fond et c’est là qu’il vous surprendra.

3. Le yin yoga

Le Yin est un yoga doux, il n’est pas du tout sportif mais relaxant.
On peut par exemple le pratiquer avant une séance de Vinyasa ou de Jivamukti, pour s’étirer et se préparer au mieux.
En Yin on tient les poses, vraiment longtemps, pas loin de 5 minutes. Tout d’abord il faut rentrer dans la posture, ce qui doit demander un effort mais pas non plus faire mal, on doit trouver sa limite et ensuite se détendre et rentrer dedans grâce à la respiration et la concentration.
Il consiste donc à s’écouter, à se concentrer et à lâcher prise.

Le Yin se pratique de façon régulière et est très bénéfique pour les articulations, la souplesse, les maux de dos… il est excellent pour le corps, la pleine conscience de soi et la relaxation. On en ressort calme et avec la sensation de s’être allongé de plusieurs centimètres.

Mon petit truc à moi : surtout écoutez-vous, et une fois la posture trouvée, jouez avec vos inspirations et expirations pour rentrer un peu plus profondément dedans.

4. Le hatha yoga

Le Hatha est un peu la mère des Yogas, il est aussi le plus pratiqué en Occident et repose sur une suite d’asanas mêlant le contrôle du souffle (Pranayama, on se fera bientôt un petit focus dessus) et la concentration.
Il est le point de départ de nombreux autres yogas, car son créateur est un des premiers importateurs du yoga en Occident.
Il est idéal car on peut le pratiquer à tout âge, c’est un yoga assez précis qui peut se pratiquer tous les jours et par tous. Il y a un peu de tout, on se sent revigoré, détendu, en pleine maîtrise et connaissance de soi. Et ce que j’aime par dessus tout c’est, même si je me sens fatiguée, en pleine forme, triste ou rieuse, j’y trouve toujours mon compte, il m’équilibre.

Mon petit truc à moi : soyez très attentifs à vos postures, n’hésitez pas à demander au prof de vous montrer, jusqu’à ce que vous la sentiez pleinement et ensuite pro-fi-tez !

5. Le jivamukti

Le voilà c’est mon chouchou, celui que je pratique le plus, celui qui m’étonnera toujours, j’ai nommé le Jivamukti !
Alors il ressemble beaucoup au Vinyasa dans la pratique à la différence qu’il est plus spirituel à mes yeux. Il vient d’une école (2 Gurus) aux États-Unis et il est très tourné vers les autres.

Pour moi il est l’équilibre parfait, il est précis, il challenge à chaque cours, il faut tenir les postures longtemps et les répéter plusieurs fois.
On se sent aussi follement énergisé à la fin mais au fur et à mesure on fait des postures moins rapides et plus profondes (ce qui permet de sécher un peu la sueur qui parcourt son dos et donc d’avoir une allure relativement décente à la sortie du cours).
Un cours de Jivamukti c’est tout un rituel, très complet : au départ on lit un texte, qui porte sur le focus du mois, on s’en imprègne et il nous accompagne pendant notre pratique, puis on ouvre le cours avec une série de mantras chantés, ensuite on démarre la série d’asanas et le prof passe vous appliquer une crème énergisante sur la nuque et dans le bas du dos. Lorsque je sors d’un cours de Jivamukti je me sens VIVANTE, détendue, mature, zen, tournée vers les autres tout en m’écoutant moi-même… bref, c’est mon yoga à moi.

Mon petit truc à moi : si le prof vous dit de tenir ces quelques respirations de plus, tenez ! Vous pouvez le faire et vous n’en serez que plus fiers après…

À chacun, chacune son yoga

Et oui, il n’y a pas de meilleurs yogas que d’autres, il y en a simplement de plus ou moins adaptés à soi, selon son caractère, ses besoins, son quotidien… des tas de choses.
C’est pour cela que j’ai appelé cet article MON top 5 car le vôtre sera différent j’en suis sûre, mais au moins vous avez une petite idée de pourquoi c’est ces 5 là que je préfère et peut-être que vous allez vous y retrouver, mais peut-être pas.
Ce que j’aimerais c’est que vous me disiez maintenant le ou les yogas qui vous animent !! Et pourquoi. Alors on fait comme ça ?? Super ! Et n’oubliez pas…

NAMASTE BITCHES

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi du sportif

Titi les bons tuyaux

Author Titi les bons tuyaux

Aventurière du bonheur et hyper souriante hypersensible toujours en quête de solutions à partager

More posts by Titi les bons tuyaux

Leave a Reply