0% lus

La législation de 2007 pour les ostéopathes interdit TOUTE technique interne, génitales et rectales. En clair, pas de toucher rectal, ni vaginal. Un ostéopathe n’a pas le droit de mettre ses mains dans votre « intimité ». Vous n’aviez peut-être pas idée qu’elles étaient autorisées auparavant, néanmoins cette nouvelle législation remet en question un cliché bien connu sur les ostéos : la remise en place du coccyx par toucher rectal.

Toucher rectal et ostéopathie

Coccyx et toucher rectal

Que ce soit sur le web, ou dans certains magazines, vous pouvez encore lire des articles sur ce type de pratique. Vous trouverez aussi des témoignages sur des forums à ce sujet.

Le cinéma a même pu se faire le relais d’une telle pratique.

Souvenez-vous en 2010, Benoît Magimel, l’ostéopathe du film “ Les petits mouchoirs” se découvrait un amour naissant pour François Cluzet. Lors d’une altercation à ce sujet, François Cluzet lui reprochait alors qu’il avait eu des problèmes de coccyx, de lui avoir administré un toucher rectal. Il le questionnait au regard de ses sentiments à son égard, sur la légitimité d’un tel geste, et sur le fait qu’il ai pu en retirer une certaine jouissance.

A l’heure actuelle les ostéopathes exclusifs (“ni médecin, ni kiné”) n’ont pas le droit de pratiquer ce type de technique interne. Il existe désormais tout un arsenal de manipulations ne nécessitant pas de toucher interne de quelque ordre que ce soit.

Il est important de préciser que les kinésithérapeutes, gynécologues, ou sages-femmes peuvent opérer ces manipulations dans le cadre d’une rééducation périnéale par exemple. Mais ça n’est pas le cas d’un ostéopathe.

les petits mouchoirs toucher rectal

Le toucher rectal est-il vraiment efficace ?

Il est important de préciser avant toute chose, que cette technique étant interdite aux ostéopathes, elle n’est pas enseignée dans les écoles d’ostéopathie. Logique.

Sans débattre de l’efficacité du toucher rectal pour remettre un coccyx en place, il est important de souligner que ce type de pratique ne peut pas être efficace si elle est utilisée par quelqu’un qui n’y a pas été formé. En clair, si votre ostéopathe n’a jamais appris à utiliser la technique du toucher rectal, il ne pourra pas l’utiliser de manière efficace.

Si la raison de votre venue, nécessite un traitement par ce type de technique, je vous indiquerai donc un kiné ou tout autre praticien habilité.

En effet, si je pratiquais moi même ce type de technique, ce serait en violation complète de la loi.

Ni vous ni moi ne voulons ça.

Le conseil l’ostéo

Préférez toujours, quel que soit son domaine d’expertise, un praticien qui respecte le cadre légal de sa profession.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Join the discussion 2 Comments

  • Nathalie dit :

    Et que faire si un Osthéopate a délibérément fait un toucher vaginal à une belle jeune femme de 29 ans alors qu’elle se plaignait de douleurs aux cervicales ? J’ai subit cela il y’a quelques années et j’ai eu tellement honte et me suis sentie tellement mal (en plus ça a été très douloureux car il insistait bien en tournant sa main de tous les côtés ) que je n’y suis plus jamais retournée . Je n’ai jamais osé le dire à quiconque même pas à mon mari qui m’attendait dans la salle d’attente tellement je m’en voulais de n’avoir pas réagit ( je me sentais paralysée Par la gêne et le malaise intérieur et de m’être laisser bernée comme une idiote . ) Que faire ? je viens d’apprendre du revoter site que cela est totalement interdit !! ce qui me rend d’autant plus folle de rage . Merci de votre réponse .

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous sommes désolés de lire votre message.
      Il s’agit effectivement d’une technique interdite aux ostéopathes exclusifs. Seuls les kinés, médecins et sage-femme peuvent la réaliser.
      Vous n’avez pas à avoir honte, vous n’êtes pas responsable.
      Il existe des associations auprès desquelles vous pouvez vous tourner pour partager votre ressenti et expérience. Il est important de ne pas rester seule avec cette gêne et malaise ressenti. Parlez-en.
      Vous avez aussi le droit de déposer plainte. Les commissariats sont obligés d’accepter votre plainte.
      N’hésitez pas à contacter Nous Toutes, (@noustoutesorg sur instagram) qui sauront probablement mieux vous aiguiller que nous sur le sujet.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.