Skip to main content
0% lus

La législation de 2007 pour les ostéopathes interdit TOUTE technique interne, génitales et rectales. En clair, pas de toucher rectal, ni vaginal. Un·e ostéopathe n’a pas le droit de mettre ses mains dans votre « intimité ».  Cette nouvelle législation remet en question un cliché sur les ostéos : la remise en place du coccyx par toucher rectal.

Toucher rectal et ostéopathie

Coccyx et toucher rectal

Sur le web, ou dans certains magazines, vous pouvez encore lire des articles et témoignages sur ce type de pratique. Le cinéma a même pu se faire le relais d’une telle pratique.
Souvenez-vous en 2010, Benoît Magimel, l’ostéopathe du film “ Les petits mouchoirs” se découvrait un amour naissant pour François Cluzet.
Lors d’une altercation, François Cluzet lui reprochait alors qu’il avait eu des problèmes de coccyx, d’avoir réalisé un toucher rectal.
Il le questionnait sur la légitimité d’un tel geste, et sur le fait qu’il ait pu en retirer une certaine jouissance.

A l’heure actuelle les ostéopathes exclusifs (“ni médecin, ni kiné”) n’ont pas le droit de pratiquer ce type de technique interne. Il existe de toute manière tout un panel de manipulations tout aussi efficaces.
En revanche, les kinésithérapeutes, gynécologues, ou sages-femmes peuvent opérer ces manipulations dans le cadre d’une rééducation périnéale par exemple.

les petits mouchoirs toucher rectal

Le toucher rectal est-il vraiment efficace ?

Cette technique est interdite aux ostéopathes, elle n’est donc pas enseignée dans les écoles d’ostéopathie.

Si votre ostéopathe n’a jamais appris à utiliser la technique du toucher rectal, il ne peut donc pas l’utiliser de manière efficace. Peu importe qu’elle soit efficace ou non, ce n’est même pas véritablement le sujet.

Si la raison de votre venue nécessite un traitement par ce type de technique, je vous indiquerai donc un kiné ou tout autre praticien habilité.
En effet, si je pratiquais moi même ce type de technique, ce serait en violation complète de la loi.
Ni vous ni moi ne voulons ça.

Toucher vaginal et ostéopathie

La question revient également concernant un éventuel toucher vaginal. Notamment dans le cadre de consultations pour la fertilité ou la sphère gynécologique.
La réponse reste identique. Ce type de technique est tout simplement interdite aux ostéopathes.
Et de nombreuses techniques apportent d’excellents résultats sur la sphère gynécologique, pelvienne, et sur la fertilité. Sans que vous ayez à subir un geste hors du cadre de loi, prévu pour vous protéger.

Le conseil l’ostéo

Préférez toujours, quel que soit son domaine d’expertise, un praticien qui respecte le cadre légal de sa profession.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/toulouseosteopathe.com/public_html/wp-content/themes/salient-child/single.php on line 521

Join the discussion 10 Comments

  • Nathalie dit :

    Et que faire si un Osthéopate a délibérément fait un toucher vaginal à une belle jeune femme de 29 ans alors qu’elle se plaignait de douleurs aux cervicales ? J’ai subit cela il y’a quelques années et j’ai eu tellement honte et me suis sentie tellement mal (en plus ça a été très douloureux car il insistait bien en tournant sa main de tous les côtés ) que je n’y suis plus jamais retournée . Je n’ai jamais osé le dire à quiconque même pas à mon mari qui m’attendait dans la salle d’attente tellement je m’en voulais de n’avoir pas réagit ( je me sentais paralysée Par la gêne et le malaise intérieur et de m’être laisser bernée comme une idiote . ) Que faire ? je viens d’apprendre du revoter site que cela est totalement interdit !! ce qui me rend d’autant plus folle de rage . Merci de votre réponse .

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous sommes désolés de lire votre message.
      Il s’agit effectivement d’une technique interdite aux ostéopathes exclusifs. Seuls les kinés, médecins et sage-femme peuvent la réaliser.
      Vous n’avez pas à avoir honte, vous n’êtes pas responsable.
      Il existe des associations auprès desquelles vous pouvez vous tourner pour partager votre ressenti et expérience. Il est important de ne pas rester seule avec cette gêne et malaise ressenti. Parlez-en.
      Vous avez aussi le droit de déposer plainte. Les commissariats sont obligés d’accepter votre plainte.
      N’hésitez pas à contacter Nous Toutes, (@noustoutesorg sur instagram) qui sauront probablement mieux vous aiguiller que nous sur le sujet.

  • marina dit :

    Bonjour,
    Un ostéopathe parisien ayant essayé de me replacer le coccyx par voie externe il y a 3 mois m’a dit que si ça ne changeait rien il allait falloir le faire en interne.
    Or je n’habite pas à Paris mais près de Bédarieux dans l’Hérault (34), connaîtriez-vous un professionnel habilité à le faire aux alentours svp ? (les grandes villes les plus proches sont Clermont-l’Hérault, Béziers, au pire Saint-Pons ou Montpellier)
    Je vous remercie d’avance

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,

      Comme précisé dans l’article, les ostéopathes ne sont pas autorisés à effectuer des techniques internes comme le toucher rectal ou vaginal.
      Vous pouvez donc prendre directement RDV avec un professionnel de santé habilité à faire ce genre de pratique comme un kiné, gynécologue ou encore une sage-femme.

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • Gerard dit :

    Notre profession se perd. Bientot nous ne serons autorisés à ne faire que du massage !!! Du « bien être » et non plus des techniques thérapeutiques…. cela m’attriste….

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas tout à fait sûr de comprendre votre commentaire et le sens que vous vouliez lui donner.

  • Anonyme dit :

    Bonjour, j’ai eu ce problème avec un osteopath en Belgique je ressens encore la douleur après un an, le secrétariat a décliné toute responsabilité et a juste déposé une plainte anonyme je sais pas où mais j’ai croisé l’ostéopathe 4 fois dans la rue après ça.
    Je venais pour un problème de santé tellement grave j’avais peur de me débattre et que ce soit encore plus douloureux, ces gens devraient être en prison, je sais pas comment porter plainte

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous ne connaissons pas la législation en Belgique et nous ne pouvons pas vous confirmer ou non si ce geste est autorisé pour les ostéopathes. Si ce n’est pas le cas, et que tel est votre souhait nous vous recommandons effectivement de déposer plainte. Néanmoins nous ne pouvons pas vous accompagner dans ce processus qui dépasse notre champs de compétence, d’autant plus que nous n’avons aucun organisme à vous recommander en Belgique car nous n’en connaissons pas.

  • Fiona DIJOUX dit :

    Bonjour, je me suis fracturé le coccyx il y a une dizaine d’années de cela. Ça s’est résorbé mais le coccyx s’est mal replacé et donc je vis avec des douleurs. Suite à une perte de poids, depuis 1 an je sent au quotidien la pointe de mon coccyx en étant assise ou allongé. J’utilise des coussins ergonomique pour me soulager un peu, en vain. J’ai fais une radio qui montre une subluxation et un décalage de 50°. Mon médecin traitant m’a donné un RDV chez un chirurgien pour voir ce qu’il faudrait faire, car il ne sait pas. Il m’a parlé de la méthode du toucher rectal par un ostéo mais je en trouve pas depuis 3 mois.
    Je viens de découvrir votre site et apparemment un kiné ou une sage-femme peut faire cette manipulation. Auriez vous connaissance de professionnels de santé qui le ferait dans le 35, à Rennes et alentours ?
    Corfialement

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Mme Dijoux,

      Merci d’avoir partagé votre expérience.
      Il est important de rappeler que la méthode du toucher rectal est une manipulation qui n’est pas autorisée en ostéopathie car il s’agit d’un acte médical.
      La luxation du coccyx peut être prise en charge en ostéopathie par différentes méthodes externes. L’ostéopathe procède en travaillant sur le sacrum, le coccyx mais aussi sur tous les troubles (musculaires, nerveux, vasculaires etc.) qui augmentent la luxation.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de professionnel spécialisé à vous recommander.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.