Skip to main content
0% lus

Réfléchir à qui l’on est, ce qu’on est devenu au fil de ces 10 années passées avec vous, est aussi passé par le fait de redéfinir nos valeurs.
De manière plus simple, plus lisible, plus claire.

Des valeurs, on pensait en avoir plein. Les poser nous a forcé à une prise de recul sur notre mode de fonctionnement, la direction que nous voulions donner à nos projets. Quoi construire, comment, pourquoi, avec qui ?
Et surtout comment les appliquer de manière concrète au quotidien ?

Nous en avons défini 3, qui portent toutes nos ambitions. Elles n’ont pas de hiérarchie entre elles, elles se rejoignent, et se nourrissent les unes les autres.

Le mouvement

  • Le mouvement qui soigne, qui guérit. Sortir de l’immobilisme, qui était bien souvent conseillé auparavant. A tort. Être en mouvement et le rester.
  • Vous guider vers le fait de mieux habiter votre corps, de retrouver confiance en lui, en ses capacités, tout en faisant preuve d’écoute face à ses besoins également. Vous accompagner dans une réappropriation de votre corps, de vos sensations au travers du soin. Être en mouvement en direction de vous-même.
  • Notre réactivité face à vos demandes, qui nous pousse par exemple à une grande plage horaire d’ouverture, 7j/7, à une grande réactivité en cas de demande de prise en charge rapide.
  • Notre volonté de ne pas rester sur nos acquis, d’avancer, de grandir en permanence. Que ce soit chaque membre de l’équipe, qui à titre individuel va par exemple suivre des formations continues tous les ans, prendre du recul sur sa pratique quotidienne. Se former et s’informer régulièrement sur les dernières avancées.
    Ou encore le cabinet au sens plus large, avec notre volonté de lancer de nouveaux projets en permanence, qui soient toujours en adéquation avec vos besoins. Comme par exemple l’ouverture de notre 2ème adresse à Capitole pour continuer à répondre de manière réactive à vos demandes. Ou l’intégration de nouveaux membres au sein de l’équipe, ostéopathe ou non, afin d’enrichir notre pratique et l’accompagnement que nous pouvons vous proposer.

Équilibre

  • Dans la relation patient/thérapeute, où nous sommes en recherche d’alliance thérapeutique, avec une réelle volonté d’accompagnement. Sortir de la posture du “sachant” (toute théorique) de la part du thérapeute pour co-construire cette dynamique d’échange basé sur la confiance.
  • Volonté de s’adapter à votre réalité.
    Avec des horaires d’ouverture cohérents avec votre quotidien.
    En venant à vous lorsque vous ne pouvez/souhaitez pas venir au cabinet.
    Avec 2 adresses à Toulouse pour faciliter la prise de RDV.
  • Prise de recul permanente sur notre pratique et une obligation de formation continue. Pour ne pas nous enfermer dans des routines de travail, tomber dans le piège d’appliquer les mêmes “formules” à tout le monde.
    Dans la relation au sein de l’équipe.
  • Rappeler à une certaine humilité. Toute l’équipe, sans exception, assure des gardes. Pour les urgences, les domiciles, le dimanche, les jours fériés. Si c’est pratique pour vous, cela alimente de notre côté une certaine humilité. Car dans ces situations, vous ne venez pas pour voir un ostéopathe en particulier, mais pour une prise en charge rapide. Cela nous force à une remise en question permanente sur les schémas dans lesquels nous pourrions nous enfermer par habitude, facilité.

Entièreté

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un mot pour exprimer cette idée.
Nous voulions sortir de “l’approche globale” ou “holistique”.
Pourquoi ?
Car elle est souvent fourre-tout.
Tout le monde dit avoir une approche globale ou holistique, vous considérer dans votre globalité. Traiter la cause, et non pas le symptôme. Vous considérer dans votre ensemble, ne pas isoler un symptôme.
Les ostéopathes, et tous les thérapeutes de manière plus générale.
Mais est-ce vrai ? S’agit-il d’une volonté ou d’une réalité ? Ou encore même d’une formule toute faite, reprise par les uns et les autres. Nous y compris.

Alors on a réfléchi, collectivement. A ce qu’on mettait derrière cette notion de globalité. De manière effective et juste.
Et on a choisi “entièreté” pour mieux coller à la réalité de ce que représente cette volonté d’approche holistique.

  • Être entier, honnête, vrai dans notre approche thérapeutique. Être présent, en étant disponible et à l’écoute. et ce, au-delà de la séance.
  • Volonté de proposer une approche véritablement holistique. En tout temps, auprès de chaque patient. Et qui va au-delà de l’ostéopathie. Qui s’inscrit dans une pluridisciplinarité thérapeutique. Au sein de l’équipe, d’une part, mais plus largement avec l’ensemble des professionnels de santé et thérapeutes qui vous accompagnent.
  • Proposer un accompagnement global, avec des soins d’une part, mais également des groupes de parole, des ateliers, etc. Permettre à chacun.e de trouver le bon format, grâce à cette variété dans l’offre du format thérapeutique.
  • Composer une équipe complète qui se complète. Des ostéopathes aux profils variés et complémentaires, qui permettent justement cette approche véritablement globale en ostéopathie. Les membres de l’équipe peuvent assurer un relais entre eux si besoin.
    Et bien entendu, intégrer d’autres professionnels au sein de l’équipe. Pour faire grandir notre pratique, nos horizons, et l’accompagnement que nous pouvons vous proposer.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe du cabinet. Découvrez ce qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.